L’association Cerclage De Vie est née en 2020 sous l’impulsion d’Agnieszka, Magaly et Sandrine, soutenues dans cette démarche par leurs chirurgiens respectifs.
Elle est la suite logique d’un groupe créé sur Facebook en 2018, qui a déjà permis à de nombreux couples de partager leurs histoires et de retrouver l’espoir après avoir affronté des accouchements prématurés et/ou fausses couches tardives.
Dans leurs parcours respectifs, les fondatrices de l’association ont en effet constaté que les connaissances et la prise en charge de la béance du col de l’utérus demeuraient très aléatoires. De nombreux couples abandonnent ainsi leur projet parental après la perte d’un ou plusieurs bébés.
Lorsque les indications sont réunies, le cerclage définitif du col de l’utérus permet pourtant, dans l’immense majorité des cas, de mener une ou plusieurs grossesses à terme.
Le recours au cerclage définitif, bien que peu risqué, demeure en effet peu pratiqué, en raison notamment du manque de littérature médicale – en français – et de recommandations actuelles peu documentées. Aussi, le partage d’expériences est essentiel pour les patientes dont le parcours justifie le recours au cerclage définitif.