Nos objectifs

...pour des naissances à terme

Prévenir, Accompagner, Sensibiliser

Prévenir la récidive des accouchements prématurés et fausses couches tardives grâce au cerclage définitif du col de l’utérus.

Apporter l’aide nécessaire aux patientes confrontées à un ou plusieurs accouchements prématurés et atteintes d’une béance du col de l’utérus et, le cas échéant, leur faire connaître le cerclage définitif du col de l’utérus.

Sensibiliser les gynécologues et les obstétriciens à l’existence du cerclage définitif du col de l’utérus, aux techniques opératoires et au suivi des grossesses cerclées.

Vers une meilleure prise en charge de la béance cervico-isthmique 

Les femmes que nous rencontrons depuis plusieurs années sont souvent éprouvées par leur parcours obstétrical, marqué par plusieurs accouchements prématurés ou fausses couches tardives. La majorité d’entre elles perdent plusieurs bébés avant qu’une approche médicale adaptée ne leur soit proposée.

Les recommandations actuelles du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français préconisent en effet le recours au cerclage définitif en dernière solution, uniquement en cas d’échec d’un cerclage prophylactique (cerclage simple) qui est, en application des recommandations, proposé à la troisième grossesse. Il faudrait ainsi attendre la quatrième grossesse avant d’envisager un cerclage définitif. En pratique, les patientes atteintes d’une béance sévère perdent souvent 3 bébés avant d’être officiellement « éligibles » au cerclage définitif.

Si le diagnostic de la béance cervico-isthmique n’est pas toujours aisé à poser après une première grossesse, certains signes doivent pourtant alerter, comme les fausses couches après 14 semaines d’aménorrhée ou les accouchements prématurés dans des contextes de chorioamniotites ou de raccourcissements / ouvertures brutales du col de l’utérus ou encore de ruptures / fissures inexpliquées de la poche des eaux.

Vers une décision partagée

Cerclage De Vie souhaite participer au développement des connaissances existantes et favoriser une application élargie des recommandations actuelles. Ainsi les femmes, en accord avec leur obstétricien et en fonction de leur parcours et de leur situation personnelle, pourraient effectuer un choix éclairé sur la possibilité de recourir au cerclage définitif.

À cet effet, il semble primordial de tenir compte de facteurs tels que :

  • le vécu obstétrical,
  • un éventuel parcours en PMA,
  • l’âge,
  • le projet parental (et notamment le désir d’avoir plusieurs enfants),
  • l’état psychologique du couple,
  • les conditions sociaux-économiques,
  • la présence de jeunes enfants au sein du foyer.

Une patiente devrait ainsi avoir la possibilité d’agir en tant qu’actrice dans son parcours de maternité et de bénéficier de soins individualisés en fonction de ses antécédents et de sa situation.

Un enjeu de santé publique

  • Prévenir les accouchements prématurés
  • Réduire le taux de mortinatalité
  • Diminuer le nombre d’hospitalisations pour menace d’accouchement prématuré
  • Limiter les traumatismes liés au deuil périnatal