Nos bébés

Emilia

Emilia

On s’apprêtait à annoncer ton installation, j’étais à 3 mois de grossesse révolue, nous connaissions ton secret.. mais des douleurs et des saignements sont venus ternir notre bonheur. 3 passages aux urgences.. tu es la, on sait pas ce qui m’arrive, on exploite rien.. on me renvoie « juste » chez moi avec du doli. Puis le 11 février, il est 3h je suis prise de violentes douleurs. J’ai très rapidement compris que c’etais des contractions. Difficile de louper ces intenses douleurs même pour une femme qui n’a jamais accouché. On arrive aux urgences, et la, enfin on me fais une prise de sang et un examen complet. Résultat vous avez une chorioamniotite on ne peut rien faire c’est trop tard, vous allez le perdre…
C’est la chute. Brutale. Violente. Injuste.J ai consulté pendant des jours pour des saignements abondants et personne ne s’est occupé de vérifier ma CRP, mon taux d’hémoglobine.. maintenant je dois digérer que « c’est trop tard ». Je rentre les mains et le ventre vides mais l’esprit pleins de pensées et de questions.. pas prête à lâcher mon steak.. j’épluche les forums sur les chorioamniotites nuit et jour. Je m’alimente des expériences des autres. Puis je tombe sur « beance de col » à plusieurs reprises..
Tiens tiens.. j’ai déjà entendu ça. Sur mon compte rendu d IRM avant grossesse c’est ecris  » beance cervico isthmique » Mais ma gynéco m’avait dit « c’est l’interprétation d’un radiologue rien avoir avec de la gyneco.. » je crois que j’avais raison d’être dubitative…

Le temps passe, il me faut trouver une solution avant de me relancer. Je prend rdv avec THE professeur de ma région vue que ma gynéco a pas voulu tenir compte d’un diagnostic posé par un radiologue spécialisé en gynécologie. Pas de doute avec une consultation privée à 150 euros, ce professeur aura une solution pour moi. Echo faite, entretien fait, « vous avez bel et bien une beance elle se voit même sans grossesse, sans bébé, comme le nez au milieu du visage, j’ai jamais vu ça en 40 de carrière.. » j’avale ma salive. « Un cerclage simple et du repos et vous aurez votre bébé ».

Un mois.. puis 3… puis 8.. et rien ne se passe. Je n’ai même plus mes règles, plus d’ovulation. À croire que mon cerveau a griller mes hormones à force de se poser mille questions.
Je décide de rencontrer un nouveau gynécologue, qui m’aidera à re tomber enceinte. Nouvelle grossesse, tout se déroule bien les 3 premiers mois. Tiens une boule dur .. j’apprendrais enfin que c’est une contraction. A même pas 12sa.. et oui, ça aussi personne ne me l’avait dit à ma première grossesse.. une semaine plus tard j’étais cerclée. Je fais de mon canap mon meilleur allié.. mais 10 jours post op. Saignements douleurs et contractions. Je le sais je le sens, le cauchemar reprend.
Mais cette fois ci, mon spécialiste va se battre pour moi et ce bébé. Trois semaines d’hospitalisation la tête en bas, sans mettre un pied par terre, a guetter ma Crp sous ses moindres détails.. mais notre suspission de fissure était bel et bien juste. 4h du matin, prise de contractions douloureuses et régulières.. je comprend que c’est fini. On fait l’écho.. rupture complète des membranes à 5 mois de grossesse. Nous avions vus quelques jours auparavant ce que j’avais craigné. Le faux chennel, quand votre poche viens frotter votre cerclage.. ma beance étant tellement haute que le cerclage ne suffira pas. Je dis aurevoir à mon second petit ange. Je suis anéantie. J’avais pourtant trouvé une solution. À nouveau, j’épluche les forums mais cette fois ci, je tombe sur le BON.. cerclage de Benson.. mon chemin finis par croiser celui de Sandrine, et la, c’est le début des enquêtes.. je décide d’élargir mes recherches et de demander l’avis de professionnels qui ont l’habitude de cette pathologie.

Bien entendu, j’ai d’abord eu droit au « faudra peut-être en perdre 5 ou 6 avant d’avoir un enfant vivant.. » « on va juste essayer des antibios et rester coucher » « c’étais une erreur de circonstance » « je propose un shirodkar juste un peu plus haut » .. STOP les expériences, je veux une VRAIE solution même si elle me demande des concessions. Je rencontre alors Dr Watrelot, je contacte pr Debieve, je programme une visio avec Pr Subtil, ils sont unanimes. Sans cerclage definitif je n’aurai jamais de bébé. On ne me promet pas un bébé a terme mais au moins d’atteindre la prématurité.

Sans attendre, je me fais poser mon TAC en juin 2020 et demande une biopsie car je suspecte une endometrite. Effectivement j’ai une endometrite, c’est asymptomatique mais aprés des longs saignements enceinte il peut arriver que l’utérus reste inflammatoire donc après un traitement pour cette endometrite je tomberai enceinte le mois suivant, sans traitement. A 13 sa je décide de faire de mon canap à nouveau mon allié.. j’ai un col très sensible : touchers vaginaux, contractions ou bien même aller à la selle occasionnent des légers saignements. Ma CRP restera négative tout du long. Les premières contractions sont arrivées à 4 mois de grossesse.

J’ai eu des contractions régulières non douloureuses donc par précautions à 29+5 Sa j’ai reçu de l’ ADALATE et on fait une maturation pulmonaire au cas ou..a 30 sa je rentre à la maison sans traitement. J’ai parfois 30/40 contractions par jour mais mon cerclage ne bouge pas et mon col mesure toujours 45mm.

A l’heure actuelle ou je vous écris, je suis à 36 SA mais ma fille est née a 33+5. Elle va bien et moi aussi. Sa naissance n’a rien avoir avec une infection, des contractions ou un soucis de col/cerclage.

Ma fille est née car j’ai eu une indigestion assez violente et au monitoring nous avons vu qu’elle faisait des troubles du rythme. Par précaution et au vue de son âge et de son poids il a été décidé de faire la césarienne.

Elle est née coiffée, dans sa poche des eaux. On dit que cela porte chance aux bébés toute leur vie … je suis certaine que c’est un signe de mes deux fils perdus en 2019 et 2020 qui veillent sur le petites sœurs.

J’espère que mon témoignage redonnera de l’espoir à toutes ces femmes qui traversent ce que j’ai par, deux fois, vécus. J’étais l’une d’elle, perdue, sans solution et anéantie. Je vous le dit, il y’a de l’espoir. Ce cerclage est une bénédiction sans lui ma fille ne serait pas la. Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner auprès de professionnels compétents qui maîtrisent notre pathologie sans quoi vous n’aurez jamais de solutions adaptées. Ne lâchez rien, cramponnez vous à votre instincts et renseignez vous.