Notre association est épaulée par un Comité Scientifique international, composé de médecins ayant une expertise dans la prise en charge des béances sévères, justifiant le recours au cerclage définitif.
Quel est le rôle du Comité scientifique?
Apporter des informations scientifiques
Les membres du comité scientifique aident l’association dans l’écoute et la prise en charge des patientes. Ils mettent à sa disposition des informations scientifiques sur la béance du col de l’utérus et le cerclage définitif.
Grâce à eux Cerclage De Vie peut diffuser des informations médicalement validées, en particulier dans les onglets relatifs à la maladie.
Former les médecins
À travers des congrès, des actions de formation, le comité scientifique sensibilise les acteurs de la santé à une meilleure prise en charge de la béance du col de l’utérus, ainsi qu’aux techniques opératoires.
Ces professionnels de santé n’ont aucun conflit d’intérêt à signaler par rapport à leur implication avec Cerclage De Vie. Ils n’apportent aucune aide financière à l’association et n’interviennent pas dans sa gestion. Ils interviennent à titre bénévole.
Articles et interviews du Comité scientifique
Docteur Antoine WATRELOT (Lyon)
Biographie
- Assistance médicale à la procréation, Chirurgie gynécologique, Clinicien (AMP)
- Honorary consultant : St Bartholomew and Royal London Hospital
- President de la Mediterranean Society for Reproductive Medicine (MSRM)
- President elect (2009) de l’International Society of Fallopian Tube (ISFT)
- Président de l’Association pour la Prévention du Risque Opératoire (ASSPRO)
- Enseignant au diplôme européen d’endoscopie gynécologique depuis 1999 (Clermont-Ferrand et Strasbourg)
- Plus de 300 communications scientifiques dans le domaine de la chirurgie de la reproduction
- Participation à de nombreux chapitres de livres sur le sujet
- Auteur de l’article « Fertiloscopie » dans l’Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC)
- Démonstrations opératoires des techniques d’endoscopie dans plus de vingt pays y compris USA, Chine et Inde.
Son approche du cerclage définitif
« Ayant eu l’occasion de m’occuper de patientes ayant présenté des fausses couches tardives depuis une vingtaine d’années, j’ai pris conscience du drame majeur que représente la perte d’un enfant lors du deuxième trimestre de la grossesse. Cela m’ a amené à reconsidérer les recommandations classiques (cerclage définitif si deux fausse couches tardives plus une troisième malgré cerclage vaginal classique).
Peux t on imposer un tel parcours avant de proposer une solution à ces détresses ?
Le développement de la chirurgie mini-invasive (coelioscopie) permet de proposer le cerclage définitif par cette voie. J’ai développé une technique simplifiée qui permet de réaliser le TAC (cerclage abdominal) en une vingtaine de minutes avec une hospitalisation d’un jour voire deux.
Les résultats sont très bons, la seule contrainte étant l’obligation de réaliser une césarienne. Mon expérience m’ a appris que, moyennant une information précise, beaucoup de femmes sont prêtes à franchir le pas et il me semble évident qu’elles doivent rester les actrices de leur parcours de soins, le chirurgien devant être à l’écoute et accepter de remettre progressivement en question les dogmes classiques à la lumière des progrès techniques de la chirurgie mini-invasive. Je suis très reconnaissant à l’association Cerclage de Vie pour leur travail d’information de ce problème de santé publique. Cette association a déjà permis de sauver de nombreuses grossesses !».
Docteur Antoine Watrelot
Professeur Frédéric DEBIEVE (Bruxelles)
Biographie
Parcours
- Diplômé en médecine à l’Université catholique de Louvain (UCL) en 1995
- Doctorat en sciences biomédicales à l’UCL en 2001
- Diplômé en gynécologie-obstétrique à l’UCL en 2002
- Responsable de l’Unité « MIC » des Cliniques universitaires Saint-Luc depuis 2002.
Activités cliniques
Le Pr Debiève est gynécologue-obstétricien. Il est spécialisé dans le suivi des grossesses à risque.
Sociétés et revues scientifiques
Le Pr Debiève est membre de la Fetal and neonatal physiological society, de l’Association belge francophone d’ultrasonographie médicale et du Groupement des gynécologues et obstétriciens de langue française de Belgique dont il a assuré la présidence de 2012 à 2015. Il a été nommé au Bureau de la Fédération internationale de gynécologie obstétrique (2012-2018). Il a aussi publié plusieurs articles dans des revues médicales prestigieuses : Pharmacological Research, Journal of medical sciences, Prenatal Diagnosis, etc.
Son approche du cerclage définitif
« Après une fausse couche tardive (12-23 semaines) ou un accouchement prématuré avant 28 semaines, un cerclage est indiqué pour une prochaine grossesse. Lorsque, pour une grossesse suivante, on constate l’échec d’un cerclage par voie vaginale ou lorsque la longueur du col est insuffisante pour placer un cerclage vaginal, le cerclage par voie abdominale offre une solution adaptée. Au plus l’accouchement est prématuré, au plus la béance de col est responsable de l’événement. Dans énormément de cas, cette pathologie ne peut être diagnostiquée hors grossesse et elle survient quasi toujours de manière inopinée et brutale. Le cerclage abdominal apporte la garantie quasi totale d’un accouchement à terme en vivant une grossesse tout à fait normale. Contrairement au cerclage vaginal, cette technique permet aux patientes d’avoir moins de risques d’être hospitalisées ou d’être au repos, alitées pour éviter un accouchement prématuré. Bien entendu, lorsque la patiente a connu une fausse couche tardive ou lorsqu’elle a vécu la naissance d’un enfant prématuré, un diagnostic devra être posé. Avec un spécialiste du cerclage abdominal et en fonction de l’historique médical de la patiente, ce cerclage pourra être discuté et s’avérer être la solution. Idéalement, il doit être placé durant la grossesse, vers 12 semaines. »
Professeur Frédéric Debieve
Professeur Hervé Fernandez (Paris)
Biographie
- Hervé Fernandez est chef du Service de Gynécologie-Obstétrique de l’hôpital Bicêtre
- Professeur des universités à l’Inserm U1018 CESP ‘ Reproduction et développement de l’enfant ‘ de l’Université Paris-Sud
- Rédacteur en chef du Journal of Gynecology-Obstetric and Human reproduction et de l’Encyclopédie Médico Chirurgical (Technique chirurgicale et Gynécologie)
- Membre du bureau du CNGOF(Collège National de Gynécologie Obstétrique Français)
Son approche du cerclage définitif
« Pr Fernandez a développé et publié une première technique de cerclage définitif par voie vaginale dès la fin du XXème siècle et affiné la technique actuelle afin qu’elle soit reproductible depuis bientôt 20 ans.
Cette technique définitive par voie vaginale est pratiquée durant la grossesse, dès que le diagnostic du dépistage des anomalies chromosomiques est connu, afin de ne réaliser la technique que chez des patientes qui en observeront le résultat pour leur grossesse en cours. Ceci évite de pratiquer des chirurgies si l’acte n’est pas utilisé car le projet de grossesse est repoussé. Plusieurs grossesses successives peuvent être obtenues sans avoir recours à d’autre chirurgie ultérieure.
Cette chirurgie est courte, 30 minutes, réalisée en ambulatoire avec une rachi-anesthésie. »
Professeur Hervé Fernandez
Dr Nick Wales (Londres)
Biographie
- A venir
Son approche du cerclage définitif
A venir
Dr Nick Wales