Benson a décrit cette technique en 1965 qui nécessitait une laparotomie (incision de l’abdomen). Il s’agit d’un cerclage haut, situé au niveau de l’orifice interne du col de l’utérus (contrairement au cerclage simple technique de McDonald qui se positionne vers l’orifice externe c’est-à-dire en bas du col) .
Ces techniques s’adressent à des équipes entraînées à ce type de chirurgie. Les résultats obtenus avec ce cerclage sont remarquables, on estime son taux de réussite à 95%.
Le cerclage définitif est généralement indiqué après deux fausses couches tardives dont une avec échec de cerclage vaginal (cerclage simple, technique de McDonald). Il est également indiqué en cas d’impossibilité de cerclage vaginal, notamment :
— après une amputation majeure du col (conisation),
— en cas d’atteinte du col à cause d’un précédent cerclage,
— en cas de malformation du col.
Il existe deux techniques principales
Cerclage cervico-isthmique par voie abdominale (Technique de Benson)
TAC (transabdominal cerclage)
Le cerclage est généralement réalisé en dehors de la grossesse (mais peut l’être au cours du premier trimestre). La technique consiste à placer un cerclage entre l’isthme utérin et la branche ascendante de l’artère utérine au niveau de la jonction cervicocorporéale par laparotomie (incision de l’abdomen) ou par cœlioscopie (petites incisions, micro-chirurgie).
Cerclage cervico-isthmique par voie vaginale (Benson modifié Fernandez)
TVCIC (transvaginal cervico-isthmic cerclage)
Le cerclage est généralement réalisé entre 12 et 16 semaines d’aménorrhée (mais peut l’être avant grossesse). La technique consiste à placer le cerclage par voie vaginale avec une bandelette de polypropylène au niveau de la jonction cervico-isthmique.
Dans les deux cas, l’accouchement par césarienne est obligatoire.
http://www.cngof.asso.fr/d_livres/2009_GO_431_dubuisson.pdf
La grossesse cerclée
Si le cerclage définitif n’a pas été posé avant la grossesse, il peut l’être pendant la grossesse. L’intervention a généralement lieu aux alentours des 12 SA. Le choix de la pose avant ou pendant la grossesse se fait par le chirurgien/obstétricien en fonction de la technique qu’il privilégie. Cela n’a aucun impact sur l’efficacité du cerclage.
Comment vivre une grossesse cerclée?
Sur le plan physique, une grossesse avec cerclage définitif peut-être abordée sans obligation de repos, car le cerclage est généralement très fiable.
En France, les obstétriciens invitent généralement les patientes à être prudentes notamment dans leurs déplacements, sans pour autant être alitées. L’activité professionnelle peut-être maintenue si la patiente le souhaite, en particulier lorsque le télétravail est possible. Nous observons aux Etats-Unis une approche plus engagée notamment du fait du système de soins, où de nombreuses femmes cerclées mènent une grossesse tout à fait normale : elle peut continuer de travailler, faire ses courses, s’occuper de leurs enfants.
En tout état de cause, il est impératif de rester à l’écoute des recommandations du professionnel qui effectue le suivi de la grossesse, en fonction de son évolution : le repos peut-être évoqué notamment en cas de raccourcissement ou d’ouverture du col mais ces phénomènes sont fréquents dans les cas de béance sévère. Il n’y a souvent pas lieu de s’inquiéter, le cerclage faisant office de verrou.
La plus grande difficulté reste le psychologique de la mère. Il arrive alors très régulièrement qu’elle décide d’un alitement de son plein gré. La peur de perdre à nouveau son enfant la terrorise et elle souhaite minimiser tous les risques en adoptant un comportement qui la rassure même si l’alitement n’est pas une nécessité.
L'accouchement
Une césarienne programmée à terme
L’accouchement se fait obligatoirement par césarienne. Comme son nom l’indique, le cerclage est définitif et n’est donc pas enlevé à l’accouchement.
La date de la césarienne est discutée avec le praticien en fonction du bébé et de la maman. Elle se pratique régulièrement aux alentours des 38SA, les dernières recommandations pédiatriques favorisant des dates de plus en plus proches de 39SA.
Délai d’attente avant une autre grossesse
Comme pour n’importe quelle césarienne, il est recommandé d’attendre au moins 1 an pour que la cicatrisation se fasse dans de bonnes conditions.