Nos bébés

Maëva

MaëvaBonjour à toutes et à tous,
J’espère que mon histoire pourra vous aider à garder espoir :
Je vous replonge en arrière courant de l’année 2015, mon compagnon et moi vivons un amour idyllique. Après 2 ans de vie commune rythmée par les nombreux voyages et découvertes, nous décidons de concrétiser notre amour dans un petit être.
En janvier 2016, je suis enceinte. Au fil des échographies notre garçon se forme et commence à se faire sentir. Son prénom est de suite adopté par papa et maman. Ce sera Ethan. Cependant notre destin bascule. Le 15 mai 2016 , je rentre en urgence pour des douleurs de ventre et des petits saignements. Contrôle du col et là le verdict tombe : col ouvert et poche bombante dans le vagin. Si pas d’infection, un cerclage MC Donald en urgence sera effectué. Malheureusement, l’infection ne s’est pas fait attendre. On me provoquera le lundi 17/05 à 18SA+1 car comme si mon bébé et moi ne voulions pas nous quitter les contractions s’étaient arrêtées malgré un col devenu inexistant. Nous étions rentrés à l’hôpital à 3 et nous y ressortirons à 2. Après plusieurs analyses, on m’annonce que j’ai fait une Chorioamniotite. Cela est rare mais pas à s’inquiéter pour une prochaine grossesse, c’est simplement faute à pas de chance.
Fin août 2016, je suis à nouveau enceinte ! Je suis heureuse, triste et j’ai extrêmement peur surtout à l’annonce de ma grossesse gémellaire. Ma gynécologue m’informe que je devrai être prudente car une grossesse gémellaire est une grossesse dite à risque mais avec un antécédent d’infection, il faudra qu’on surveille de près. On décide d’effectuer un suivi plus poussé : probiotique, échographie tous les 15 jours, frottis, prise de sang. 2 Jours après une échographie qui montrait la longueur de mon col parfaitement long, je me rends aux urgences suite à des petites pertes blanches dont je voulais simplement me rassurer et j’avoue que je voulais également voir mes bébés dans mon ventre. Je suis à 17SA+5 et je m’approche dangereusement du seuil auquel j’ai perdu Ethan. Le verdict tombe à nouveau : col ouvert et poche bombante dans le vagin. Tout s’effondre jusqu’à la lueur d’espoir où l’on nous annonce que je ne suis pas infectée et que l’on peut me poser un cerclage MC Donald d’urgence mais que je ne sortirai plus de l’hôpital avant la fin de ma grossesse. Si ce n’était que ça pour avoir mes bébés aucun problème. L’opération se déroule bien, je suis alitée et ne peux ni bouger pour me laver ou même aller à la toilette mais qu’importe je sens que mes bébés seront avec moi cette fois. Les jours passent et se ressemblent. La routine s’installe jusqu’au 09 décembre 2016 (21SA+5) où les contractions de travail vont commencer pour ne plus s’arrêter. Elles s’intensifient, je me concentre… Je suis persuadée qu’en me concentrant bien, je peux les arrêter mais rien y fait. Martin et Valentin sont nés le 10 décembre 2016 mais bien trop tôt. Cette fois-ci, nous étions rentrés à l’hôpital à 4 et nous en ressortirons à 2.
Janvier 2017, nous ne croyons plus à la faute à pas de chance. Nous perdons confiance dans le corps médical. Si personne ne nous trouve la solution, nous allons la trouver tout seul. On épluche des études universitaires, on s’inscrit sur des Forums afin de trouver des histoires équivalentes à la nôtre, on prend rendez-vous avec des professeurs. C’est à ce moment-là que nous rencontrons le Professeur Debiève (Clinique ST Luc de Bruxelles-Belgique) qui m’informe sur le cerclage par voie abdominale qu’il place à 12SA et qui aide le col à ne pas s’ouvrir. Les réussites de ce cerclage bat tous les autres cerclages. Il m’informe que dès que je suis enceinte nous pouvons mettre cela en place. La seule chose est qu’il oblige un accouchement par césarienne à vie. Mais si c’est le prix à payer pour avoir mon bébé vivant, je n’y vois aucun inconvénient.
Courant 2017, je fais la connaissance de MamandeM qui a enfin la même histoire que moi et qui j’espère pourra m’aider. Je pensais être la seule car malgré des recherches interminables sur les Forums personne n’avait eu la même situation d’infection et poche dans le vagin. Je lis attentivement son histoire qui ressemble étrangement à la mienne et là je comprends que ça n’a jamais été faute à pas de chance mais simplement un manque de connaissance sur le cerclage définitif qui dans certaine situation est indispensable.
Décembre 2017, j’apprends que je suis enceinte. Février 2018, Pr. Debieve me pose le cerclage définitif. Certes, l’opération est douloureuse mais à côté de la douleur de perdre ses enfants, je le referai sans hésiter. La grossesse se passe parfaitement sur le plan physique mais est un vrai chemin de croix sur le plan psychologique. Peur, angoisses et écoute incessante sur les moindres ressentis de mon corps. Je voulais y croire mais j’avais tellement peur de perdre cette petite fille qui poussait en moi.
27 août 2018 à 14h07 : Maëva est née à 38+5 SA en vie et en parfaite santé. Son papa ne la quitte pas et la suit partout. J’étais mamange et je suis enfin devenue maman ! Ce Cerclage définitif me la permis.
Aujourd’hui, ma fille a 2 ans et chaque jour depuis sa naissance on chante, on danse, on rit car en sa présence, chaque jour est une fête !
Magaly